4- Comment faire quand on déteste réseauter ?

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Vieille règle poussiéreuse n° 2 : faire sa propre publicité (se mettre en avant)

Les grands extravertis se mettent plus naturellement en avant que les introvertis. C'est là une stratégie de réseautage valable. Elle est particulièrement indiquée dans le cas des personnes qui, par nature, ont la langue bien pendue.

Voici quelques conseils que j'ai réellement entendus à ce propos :
• Assurez votre visibilité en tout temps.
• Vantez vos réalisations à tout propos.
• Cherchez toujours à approcher les autres.
• Maintenez un rapport constant avec vos relations.
• Tenez les autres au courant de vos succès.

L'extraverti est porté d'emblée à étendre ses réseaux. Faire sa propre publicité est un corollaire naturel de cette prédisposition. Dans bien des cas, l'extraverti passe de l'auto-publicité à la promotion d'organismes économiques ou communautaires prometteur. Une de mes clientes de toujours, une extravertie des plus sympathique, est directrice générale d'un organisme sans but lucratif. Quand je lui ai dit que je rédigeais un livre sur le réseautage et plus spécifiquement pour ceux qui n'aimaient pas réseauter, elle a éclaté de rire. « Comment pourrait-on détester le réseautage ? C'est l'aspect de mon boulot que je préfère. J'adore ça ! Le réseautage, c'est la récompense de tout le reste du travail que je fournis. » Elle a reconnu, cependant, qu'elle aurait besoin de lire mon ouvrage pour mieux comprendre l'équipe d'introvertis et de centrovertis dont elle s'était entourée.



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Nouvelle règle n° 2 : assimiler (se concentrer)


Les introvertis et les centrovertis se sentent souvent mal à l'aise quand il s'agit de parler d'eux-mêmes. Ils sont d'avis que bien des questions sont des affaires personnelles. Il leur semblerait impensable d'entamer une relation en évoquant toutes leurs qualités. Pourtant, quand ils carburent à plein régime, les introvertis peuvent apprendre énormément de choses au sujet des personnes qu'ils viennent de rencontrer. L'assimilation de l'information leur permet d'établir des relations profondes et durables, tout en passant moins de temps à se faire valoir.

Devora Zack


Extrait de Cultiver son réseau quand on déteste réseauter, de Devora Zack, ESF Editeur, janvier 2011.
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