7 idées d'action pour tisser des relations durables

Publié le par A6pro ! Votre Solution Administrative !

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Vous avez rencontré un intervenant intéressant lors d'un cocktail, d'un salon… Bravo ! Mais ce serait dommage d'en rester là. Sachez garder le contact !


Réflexe 1 : classez vos priorités réseau

Après un salon riche en rencontres, vous n'avez pas le temps de revoir tout le monde. Mais pour ne pas rater d'opportunités intéressantes, triez rapidement les prises de contact de la veille. Avec les cartes de visite sous les yeux et une matrice comme celle qui suit, vous pourrez en quelques minutes organiser votre plan de développement de réseau des semaines à venir !

  URGENT
Collaboration possible immédiatement
NON URGENT
Collaboration possible mais non immédiate
IMPORTANT :
Collaboration possible, appartenance au même secteur, il peut vous recommander auprès de contacts essentiels…
Reprenez contact et proposez une échéance (déjeuner par exemple) rapidement.
Planifiez et réservez du temps pour initier à nouveau la relation dans les semaines à venir.
NON IMPORTANT :
Vous ne détectez pas la possibilité d'une collaboration immédiate.
Reportez à la fin de la semaine la reprise de contact (mail) ou faites envoyer l'envoi des informations promises par une assistante.

Posez-vous la question : avez-vous intérêt à poursuivre assidûment les relations ? Vous pouvez ne pas intervenir et laissez à l'autre la possibilité de vous recontacter de lui-même.


Réflexe 2 : soulignez l'importance de la rencontre

Vous avez déjà eu l'occasion de faire bonne impression lors de votre échange de visu. Une bonne pratique consiste à envoyer un e-mail pour remercier votre interlocuteur de vous avoir accordé du temps. Voilà une opportunité pour vous de lui communiquer ce que vous avez apprécié dans votre échange !
En conclusion posez des jalons pour la suite, proposez :
• Un rendez-vous si vous en pressentez l'urgence,
• Un échange ultérieur d'information,
• Etc.

Attention, après la rencontre, un tel mail s'envoie le jour même ou dans la semaine qui suit. Plus vous attendrez, plus l'impact en sera amoindri.


Réflexe 3 : tenez vos engagements

Si vous aviez évoqué lors de la rencontre un échange d'informations, une mise en relation, faites rapidement ce que vous avez dit. Une promesse non tenue ou longue à aboutir peut compromettre une relation pourtant bien commencée.

Vous êtes débordé ? N'hésitez pas à prévenir votre nouvel interlocuteur que vous n'oubliez pas votre proposition. Le réflexe n° 2 peut être l'occasion de ce rappel.


Réflexe 4 : créez-vous des alertes si vous ne comptez pas relancer rapidement

Pour les prises de contact que vous avez classées comme « non importantes » ou
« non urgentes », vous avez certainement intérêt à utiliser un calendrier ou un agenda électronique pour vous créer des alertes ultérieures. Facilitez-vous également le travail de mémorisation, ajoutez à vos notes des éléments qui vous permettront de « remettre » facilement le contexte de la rencontre et les propos tenus.

Exemple :
1re quinzaine de février, recontacter M. X, de l'entreprise Y :
- Envoyer une information sur : le secteur des Télécoms.
- Avons parlé de…
- Signe de connivence : il fait du tennis comme moi, compte suivre sans faute la finale de la coupe Davis.


Réflexe 5 : invitez vos contacts à vous rejoindre sur les réseaux sociaux :

Ainsi vous ne risquez pas de les perdre de vue. En ajoutant vos nouvelles relations à votre répertoire Viadeo ou LinkedIn, elles seront tenues informées de votre actualité directement sur leurs profils. Vous n'avez même plus à faire l'effort de partager vous-même vos informations.

Réflexe 6 : Abonnez-les à votre information

Peut-être envoyez-vous régulièrement un billet ou un e-mail d'information, une newsletter consacrée à l'actualité de votre entreprise ou à la veille concurrentielle sur votre secteur ? Ajoutez les nouveaux venus dans la liste de diffusion.
Ainsi vous entretenez facilement le lien sans y consacrer de temps supplémentaire !

Réflexe 7 : Proposez une nouvelle rencontre

Même si de nombreux outils existent pour conserver des relations à distance, ne négligez pas les rencontres physiques. Partager des moments ensemble est essentiel pour renforcer la relation.
Invitez par exemple vos nouveaux contacts à une réunion de votre club d'entreprise ouverte aux non-membres, si vous organisez un événement au sein de votre société, proposez-leur de vous rejoindre, etc.
Si vous organisez un déjeuner, pensez également à mettre en relation vos contacts qui ne se connaissent pas. Cela renforce en un seul rendez-vous vos liens avec chacun et favorise l'éclosion d'idées dans une dynamique de groupe.

Certaines personnes ayant peu d'affinité pour le web ou les nouvelles technologies préféreront à toute autre forme de relation, des échanges de vive voix ou en face à face. Si parmi les relations « importantes /urgentes », vous détectez une telle préférence, mieux vaut alors s'y adapter.

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Publié dans Réseaux

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