Accueillir un nouveau salarié

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I/ Comment déclarer l'embauche de mon salarié ?

1. La DUE (Déclaration Unique d'Embauche)

Ce formulaire doit être renvoyé à l'URSSAF, qui avertit tous les oragnismes associés.

2. Quels sont les organismes associés ?

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II/ L'affichage obligatoire (liste non exhaustive)

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III/ Le livret d'accueil mode d'emploi :

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IV/ Structure d'un livret d'accueil :

1. Généralités

  • Adresse, numéros de téléphone
  • Mot de bienvenue
  • Présentation société/groupe/produits
  • Nom de la personne qui accueil la recrue

2. Renseignements pratiques :

  • Accés et plan du site et des locaux : clair et lisible
  • Horaires, emplacement des vestiares, restaurant, salle de pause, locaux sociaux
  • Organigramme (présentation simplifiée) : prévoir les numéros de téléphone des assistants des personnes à contacter

3. Consignes de sécurité générale :

   a. Circulation/Incendie/Evacuation

  • Rappeler les consignes de sécurité générale :
  • Circulation : plan - Incendie : signal d'alarmz - Evacuation : point de rassemblement
  • Incendie, indiquer simplement la procédure :

- les points de rassemblement
- le nom des guides d'évacuation
- ne pas encombrer le guide avac le maniement des extincteurs.

    b. Organisation des secours

Préciser la localisation de l'infirmerie et (ou) des boîtes à pharmacie :

- en cas d'accident, avertir les secours les plus proches ;

- dire comment les secouristes peuvent e^tre repérés dans l'entreprise.

    c. Risques généraux spécifiques à l'entreprise

  • Ne traiter que des risques tels que glissades, le bruit, etc.
  • Citer les accidents les plus fréquents qui peuvent se produire dans l'entreprise.

4. Postes de travail

    a. Présentation des contacts  

  • Présenter le nouvel embauché à un "référent/tuteur" dans l'équipe
  • Présenter l'équipe dans laquelle le nouvel embauché sera intégré.

    b. Présenter le poste de travail

  • Tâches découlant du poste de travail
  • Relations avec les autres postes
  • Sécurité, circulation à proximité du poste...

    c. Développer les aspects sécurité-prévention de la situation de travail

  • Comment la fiche de poste si elle existe ou
  • Créer une fiche spécifique au poste avec les mesures de prévention existantes

5. Divers

  • Signer l'accusé de reception du document à la fois par le nouvel arrivant et le référent.
  • Préciser dans le guide que le référent doit avoir le temps d'assurer l'accueil et la formation.
  • S'assurer que le nouvel embauché a assimilé les informations par un questionnement oral ou écrit, à la suite de la présentation ou après quelques jours.



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