Comment garder le contact avec le client ?

Publié le par A6pro ! Votre Solution Administrative !

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En tant que vendeur, nous avons plus tendance à faire attention au client pendant les étapes précédant la conclusion de la vente. Que nous soyons occupés ou que nous les sachions occupés, nous ne abstenons pas de leur rendre visite. Et bien parce qu’il faut vendre. Après la vente ? Nous passons notre temps à encaisser ou rechercher d’autres commandes ou à nous consacrer à des tâches administratives, sans jamais songer à ce qu’il faut faire attention au client qui a acheté il y a deux jours, une, deux, trois semaines – et quatre semaines, c’est trop tard.

La courtoisie d’une visite enchante plus un client que l’intérêt d’une prospection. Il faut être attentionné, disposé à tout moment, en contact avec le client non de la manière d’un appel pour prendre un rendez-vous de prospection. Il s’agit de l’attention à faire par rapport à un client pour qu’il reste conscient de vous, de ce que vous faîtes ou vendez, une attention pour établir et mûrir une relation conviviale, pour être vraiment à leur service quand ils ont le plus besoin de vous.

Il peut s’agir d’une visite de courtoisie, un coup de fil tout chaud ou d’un message électronique. Voici 30 manières de garder le contact avec votre client. Essayez de les utiliser si vous ne le faîtes pas encore, et allez plus loin en les utilisant sur vos prospects. Vous serez surpris par les résultats ainsi que la courtoisie de la relation qui en résultera.

  1. Lui envoyer une brochure décrivant une offre spéciale. 
  2. Lui envoyer votre nouvelle brochure ou votre nouveau catalogue de produits.
  3. Lui offrir des produits en cadeau.
  4. Lui offrir des coupons.
  5. Lui envoyer une prime ou un cadeau ( stylos à bille, livres, support de souris…)
  6. Lui envoyer un article publié sur votre entreprise ou vos produits dans un magazine ou un journal.
  7. Lui envoyer une carte postale l’invitant à visiter votre site Internet. 
  8. Lui envoyer le nouveau numéro de votre journal d’entreprise. 
  9. Leur présenter un nouvel employé 
  10. Lui présenter votre équipe de services après-vente (avec leurs profils) sur un imprimé.
  11. Lui envoyer le dernier numéro de votre bulletin d’information personnel.
  12. Lui envoyer un paquet emballé.  
  13. Lui présenter un co-associé ou le promoteur de votre enterprise. 
  14. Lui envoyer un échantillon de produit ou lui proposer un essai gratuit de service. 
  15. Livrer une commande vous-même.
  16. Aller chercher vous-même un bon de commande.
  17. Mettre à sa disposition des bulletins de commande pré-imprimés. 
  18. Lui annoncer vous-même un nouveau produit ou service. 
  19. Lui offrir en tant que meilleur client un ticket d’entrée à un spectacle (sport, art, galas…) 
  20. Lui offrir des échantillons de produit ou services que vous utilisez en commun.
  21. Introduire un nouvel employé. 
  22. Lui envoyer des pages de vos sites Internet préférés. 
  23. L’inviter à prendre un pot. 
  24. Lui envoyer un article intéressant paru dans la presse. 
  25. Lui envoyer une copie de journal où on parle de vos clients
  26. Lui envoyer une note de remerciement. 
  27. Lui faire part d’un projet.
  28. Lui faire une récompense de meilleur client.
  29. Lui présenter une étude.
  30. Lui offrir un cadeau d’anniversaire.

 

Il existe bien d’autres raisons de rendre visite à un client qui ne figurent pas dans le présent article. Certains clients s’attendent à ce que vous leur fassiez de pareils gestes. Vous pouvez même demander à un client selon quelle périodicité vous devriez le contacter. Cette attention par rapport au client n’est jamais peine perdue. Retenez bien : Votre meilleur prospect, c’est votre client actuel.

 

Hermann Cakpo dans images-copie-12

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