Community Management et les articles de CManage :

Publié le par A6pro ! Votre Solution Administrative !

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Qu’est ce qu’un Community Manager est-il censé faire ? 

Comme Internet est en train de prendre une dimension beaucoup plus sociale, les compagnies, peu importe leur taille, ont décidé de faire de même.

Voici un aperçu du nouveau job qui fait dorénavant partie du bloc qu’est l’entreprise : le Community Manager.

Certes, un Community Manager poste des billets et est également modérateur de commentaires inappropriés sur les forums mais ce n’est pas tout.

Il fait partie intégrante de la culture même de l’entreprise. C’est en quelque sorte son défenseur, son avocat. Il participe également à élever l’entreprise vers le haut. Si vous lui en laissez la possibilité, il vous aidera même à bâtir une entreprise saine et durable.

Engager un Community Manager pourrait être une grande opportunité pour votre entreprise. Imaginez un peu si chacun de vos employés devenait dans son domaine Comunity Manager. Ca serait une nouvelle façon de tous travailler ensemble, ce qui permettrait à l’entreprise de même tirer des profits.

Objectifs et Responsabilités d’un Community Manager :

Partie 1

Le Community Manager a d’abord une mission marketing. De ce fait, il établira des stratégies qui lui permettront d’améliorer la visibilité de la marque en elle-même. Pour ceci, il doit donc contribuer au développement web de la compagnie. Il doit également améliorer la communication autour de la marque et de ses particularités en créant des relations. Il contribue également à la stratégie web de l’entreprise de telle sorte que la communication avec les consommateurs soit bonne. Il s’appuie énormément sur les réseaux sociaux pour faire cela. D’où la création de profils, de pages fan pour à la fois protéger et promouvoir la marque. C’est lui qui gère le blog de la compagnie. Il s’assure de son fonctionnement, recrute des « experts » qui peuvent participer à l’écriture du blog, et fait en sorte que ce blog ait de bonnes retombés.

C’est également le PR de la compagnie. Pour cela, il identifie ceux qui influencent l’entreprise. Suite à cela, il crée des relations avec eux, met en place des partenaires et collabore avec eux. Il engage également des personnes aptes à défendre la compagnie d’un point de vue web, les motivera de sorte qu’ils soient eux aussi reconnus. En cas de crise, le Community Manager est capable d’y répondre de façon professionnelle. C’est un leader qui motive les troupes pour maximiser l’impact web de la communauté. Il manage les équipes, les coachs, en établissant les objectifs et les échéances à respecter. Il n’a pas peur de diviser les tâches afin de mener à bien le projet et d’atteindre les objectifs fixés. Quand le projet est réussi, il s’assure que chacun soit reconnu à sa juste valeur.

Il assure aussi un support technique. Pour cela, il ne fait qu’un avec le ou les produits. En effet, le Community Manager sait de quoi il parle. S’adresser directement aux consommateurs et prendre en compte leurs remarques tout en les remerciant fait partie du jeu.

Il est responsable de toutes les propriétés web de la marque. Il s’assure donc qu’un environnement sain est maintenu de sorte que cela reflète le bien-être et la santé de la compagnie du point de vue des consommateurs. Il s’appuie sur le responsable informatique pour vérifier que tout est en ordre. Il n’a pas peur de s’engager dans des discussions à sujet controversé avec les consommateurs car la communication est la clé de tout débat. Le Community Manager doit défendre les besoins des consommateurs tout en assurant l’équilibre de ceux de la compagnie. Cela nécessite un dialogue diplomatique entre les deux parties.

Partie 2 

Il prend part dans le développement et la qualité du produit. Il n’a pas peur de s’appuyer sur les suggestions des consommateurs pour améliorer le produit. Il participe d’ailleurs à des discussions à ce sujet qui peuvent parfois l’amener à établir des rapports sur ce qui est défectueux dans le produit.

En plus de cela, il fait également partie intégrante de l’équipe marketing. Il peut être amené à établir des objectifs de vente possible en s’alliant aux équipes appropriées. Avoir des relations qui amènent à des partenariats est tout une stratégie qui permet parfois d’obtenir des avantages commerciaux.

Le Community Manager est le maître des réseaux-sociaux. Il fait d’ailleurs en sorte d’encourager les communications en interne de sorte à fournir un leadership général. Il peut être amené à mettre en place des guides pour que le site ou le blog de la compagnie soit efficace mais surtout à l’image de la compagnie en elle-même. Pour ceux qui ne sont pas forcément très à l’aise avec ces réseaux sociaux, il est également capable de mettre en place des ateliers afin que chacun devienne apte à utiliser ces outils du web 2.0. Cela requiert une certaine disponibilité auprès des membres de la compagnie.

Un Community Manager sait rédiger des rapports. Il crée d’ailleurs le plan stratégique en ligne de la compagnie qui comprend également le budget. Il s’appuie non seulement sur des mesures qualitatives mais aussi quantitatives, que ce soit pour le plan du site ou bien pour être apte à répondre aux attentes des consommateurs. Il est aussi capable d’apporter des solutions pour casser les barrières entre les consommateurs et la marque.

Par Nadia de chez CMANAGE.FR

Activité de l'Agence Marketing & Communication Ho2C

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Acquérir une réelle visibilité sur le web, faire valoir votre marque auprès d’expert ou d’un public plus large via le Community Management est aujourd’hui essentiel pour les entreprises. Être présent et acteur sur Internet vous rend compétitif.

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