Création d'une SARL ou EURL

Publié le par A6pro ! Votre Solution Administrative !

images1-copie-2.jpg

Sont récapitulées, ci-dessous, les formalités relatives à la constitution d'une SARL ou d'une EURL.


Avant la rédaction des statuts

 Si l'activité est réglementée

Le futur dirigeant doit vérifier qu'il remplit bien les conditions requises (diplômes, expérience, carte professionnelle,etc.), pour exercer l'activité choisie.

Pour obtenir des renseignements, consulter :

la rubrique "informations sectorielles" du site internet de l'APCE,
 les organismes et syndicats professionnels,
 la chambre de commerce et d'industrie ou la chambre de métiers et de l'artisanat compétente,
 la direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF),
 les services d'action économique de la préfecture. 


Rendre une première visite au centre de formalités des entreprises (CFE)

Le CFE se charge d'effectuer un certain nombre de formalités. Il a en effet pour mission de centraliser les pièces du dossier et de les transmettre auprès des différents organismes concernés par la création de la société.
Le CFE compétent  est situé :

à la chambre de commerce et d'industrie du ressort du siège de la société si celle-ci exerce une activité commerciale, industrielle ou libérale,
 à la chambre de métiers et de l'artisanat du ressort du siège social si l'activité est artisanale ou mixte (artisanale et commerciale),
 à la chambre d'agriculture du ressort du siège social si l'activité est agricole.

Le CFE remet au créateur un dossier comprenant une liasse à remplir ainsi que la liste des pièces requises pour l'immatriculation de l'entreprise.
Le CFE est désormais compétent pour recevoir les demandes d'Accre  (dispositif d'exonération de charges sociales).
Les personnes qui souhaitent bénéficier de cette aide doivent y déposer un formulaire spécifique de demande d'Accre  :

  • lors du dépôt de la déclaration de création ou de reprise de l'entreprise,
  • ou dans les 45 jours suivants.

Effectuer un stage d'initiation à la gestion 

 Pour les artisans

Un stage de préparation à l'installation de 4 jours est obligatoire pour les personnes qui demandent leur immatriculation au répertoire des métiers (coût : le coût, d'environ 200 euros, peut varier d'une chambre de métiers et de l'artisanat à une autre).
Ce stage permet aux futurs dirigeants de connaître les conditions de leur installation, les problèmes de financement, les techniques de prévision et de contrôle de leur exploitation, d'acquérir les savoirs indispensables à la pérennité de leur entreprise et d'être informés des possibilités de formation continue adaptées à leur situation.
Des dérogations sont cependant possibles selon les diplômes et l'expérience professionnelle : se rapprocher de la chambre de métiers et de l'artisanat.
Même en cas de dispense, ce stage reste ouvert au conjoint et aux auxiliaires familiaux.
Une liste des organismes de formation habilités est disponible auprès des chambres de métiers et de l'artisanat.


Pour les commerçants

Un stage d'initiation à la gestion est également proposé aux créateurs d'entreprises commerciales ou industrielles, mais il demeure facultatif.

Remboursement des frais de stage

Les personnes immatriculées au registre du commerce ou des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM) peuvent demander le remboursement des frais de stage par les fonds d'assurance formation professionnels des commerçants ou des artisans.
Pour cela :

  • les frais de stage ne doivent pas avoir été pris en charge par les fonds de formation des demandeurs d'emploi ou des salariés,
  • et l'immatriculation de l'entreprise au RCS ou au RM doit intervenir dans un délai courant de 6 mois à compter de la fin du stage.

Trouver un local

Le créateur doit justifier au CFE de la jouissance du local où il installe le siège de la société : bail, contrat de mise à disposition, contrat de sous-location, contrat de domiciliation, etc.
 La société peut être domiciliée chez le gérant sans limitation de durée si aucune disposition du bail, du règlement de copropriété ou aucune disposition législative ne s'y oppose.
Toutefois, en présence d'une telle clause, la société pourra être domiciliée, pour une période limitée à 5 ans, au domicile du chef d'entreprise.
Le caractère temporaire de cette domiciliation devra être précisé lors de la demande d'immatriculation de l'entreprise au centre de formalités des entreprises.
Le chef d'entreprise devra également informer, par LR avec AR, le propriétaire des locaux ou le syndic de copropriété.

D'autres formes de domiciliation sont possibles : sous-location dans les locaux d'une autre entreprise, recours à une société de domiciliation ou à une pépinière d'entreprise.

 Le dirigeant de l'entreprise peut exercer l'activité à son domicile dès l'instant où aucune disposition législative ou contractuelle ne s'y oppose (ex. : clause d'un bail ou du règlement de copropriété).
Dans les villes de plus de 200 000 habitants et dans les départements des Hauts de Seine, de la Seine Saint Denis et du Val de Marne :

  • Si le logement n'est pas situé au rez-de-chaussée, l'exercice d'une activité est possible si :
  • aucune disposition du bail ou du règlement de copropriété ne s'y oppose,
  • il s'agit de la résidence principale du dirigeant,
  • l'activité est exercée exclusivement par les occupants du logement,
  • l'exercice de l'activité ne conduit pas à recevoir une clientèle ou des marchandises.
  • Si le logement est situé au rez-de-chaussée, l'exercice d'une activité est possible ( sauf dans les HLM) si :
  • aucune disposition du bail ou du règlement de copropriété ne s'y oppose,
  • il s'agit de la résidence principale du dirigeant,
  • l'activité est exercée exlusivement par les occupants du logement,
  • l'exercice de l'activité n'occasionne pas de nuisances ou de danger pour le voisinage, ou ne conduit pas à un désordre pour l'immeuble.

    Choisir une dénomination sociale

 Par précaution, le créateur s'assurera auprès de l'Inpi (Institut national de la propriété industrielle) que le nom choisi n'est pas déjà utilisé par une autre entreprise ou n'a pas fait l'objet d'un dépôt de marque.

 

En cas de création d'un site internet, il doit vérifier auprès de l'Afnic  la disponibilité du nom de domaine qu'il envisage d'utiliser.
Ces démarches facultatives, mais vivement conseillées, peuvent lui éviter beaucoup d'ennuis par la suite.


S'il existe des apports en nature

L'intervention d'un commissaire aux apports sera peut-être nécessaire. Une liste de commissaires aux apports est disponible auprès des tribunaux de commerce. 


Démarches liées à l'adoption des statuts

 Rédiger les statuts

L'établissement des statuts est un acte important pouvant avoir des conséquences juridiques, fiscales et influer sur le statut social du dirigeant. Il est donc recommandé de s'entourer des conseils de professionnels du droit.
Lors de la création d'une EURL dirigée par l'associé unique, un modèle de statuts-types est remis gratuitement par le centre de formalités des entreprises ou par le greffe du tribunal de commerce qui reçoit la demande d'immatriculation de la société. Ce modèle s'applique d'office, sauf à déposer des statuts différents lors de la demande d'immatriculation de l'EURL.
En cas de recours à des statuts-types, il est indispensable de prendre le temps de les lire attentivement et d'en comprendre tous les articles.


Procéder à la nomination du gérant

Il peut être nommé, soit dans les statuts, soit par un acte séparé. Cette dernière solution évite d'avoir à modifier les statuts lors de chaque changement de gérant. Préciser, dans l'acte de nomination, la durée de ses fonctions, l'étendue de ses pouvoirs, sa rémunération.


Etablir un état des actes accomplis au nom et pour le compte de la société en formation

Tant que la société n'est pas immatriculée au registre du commerce et des sociétés, elle n'a pas la personnalité morale et ne peut donc prendre d'engagements.

Pendant la période de formation, les futurs associés auront cependant des dépenses à faire, voire des contrats à signer. Ils le feront en signant "au nom et pour le compte de la société (nom de la société)  en cours de formation" et relateront l'ensemble de ces engagements (signature d'un bail, d'un contrat de travail, achat de matériel etc.) dans un acte qui sera annexé aux statuts. La signature des statuts par les associés vaudra alors reprise de ces actes par la société.


Déposer les fonds constituant les apports en espèces sur un compte bloqué

Les apports en numéraire (espèces) doivent être déposés, dans les 8 jours de leur réception :

 dans une banque,
 à la Caisse des dépôts,
 chez un notaire.

Les fonds seront débloqués sur présentation par le gérant de l'extrait KBis (extrait constatant l'immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés) et virés sur un compte courant ouvert au nom de la société. A partir de ce moment, le ou les gérants pourront disposer librement de ces sommes pour les besoins de la société.


Démarches liées à l'immatriculation

 Enregistrement des statuts dans le mois qui suit leur signature

Une fois datés et signés, 4 exemplaires des statuts doivent être enregistrés auprès du service des impôts des entreprises (SIE) du siège de la société (cette formalité peut néanmoins être effectuée après le dépôt du dossier au CFE, mais en respectant le délai d'un mois suivant leur signature). Dans la majorité des cas, les créateurs sont exonérés des droits d'enregistrement.


Publier un avis de constitution dans un journal d'annonces légales

Il doit indiquer : la dénomination, la forme, l'objet, le siège, la durée, le capital de la société, la nature des apports, les noms et adresses des dirigeants ainsi que le registre du commerce et des sociétés auprès duquel la société sera immatriculée.

Exemple :
"Avis est donné de la constitution de la SARL :"AUTO-ECOLE PIERRE" sous le sigle "AEP"au capital de 7 500 euros.Siège social : 52, rue de la République, 02700 TERGNIER. Objet : L'enseignement de la conduite automobile
Durée : 99 ans à compter de l'immatriculation au registre du commerce et des sociétés de CHAUNY.Gérant : M. Pierre CHARPENTIER demeurant 7 rue Pasteur, 02300 CHAUNY, nommé pour une durée indéterminée."
Le créateur peut s'adresser à un journal spécialisé dans les annonces légales ou à un journal non spécialisé habilité à publier ce genre d'annonces dans le département considéré.
Pour obtenir la liste de ces journaux : s'adresser au centre de formalités des entreprises, à la préfecture ou consulter la rubrique " Formalités de création " du site Internet de l'APCE.


Déposer le dossier complet auprès du CFE

 Soit en se rendant directement au CFE

La demande doit être complétée par les pièces suivantes :

  • 2 exemplaires des statuts,
  • le journal d'annonces légales ou une copie de la demande d'insertion de l'avis,
  • une attestation sur l'honneur de non-condamnation du gérant ainsi qu'une photocopie de sa carte nationale d'identité ou de son titre de séjour,
  • le certificat de domiciliation de l'entreprise,
  • l'acte de nomination du gérant (s'il ne l'a pas été dans les statuts).

Attention ! Les mentions indiquées dans les statuts et sur la liasse de demande d'immatriculation doivent correspondre exactement (Ex. : si les statuts prévoient un sigle, le faire apparaître sur le formulaire, etc.).

A partir de ce moment, la société est en cours d'immatriculation. Elle naîtra officiellement le jour de son enregistrement au registre du commerce et des sociétés.

Une fois le dossier complet déposé, le CFE remet, gratuitement et sans délai au créateur, un "récépissé de dépôt de dossier de création d'entreprise" comportant notamment la mention "en attente d'immatriculation" et, dans certains cas, le numéro unique d'identification de l'entreprise attribué par l'Insee.

Ce document lui permet de réaliser les démarches préalables au démarrage de l'activité de l'entreprise auprès des organismes publics et privés assurant une mission de service public tels qu' EDF,GDF ou La Poste.
Le récépissé de dépôt de dossier de création d'entreprise est valable jusqu'à la notification de l'immatriculation de l'entreprise au chef d'entreprise ou au plus durant 1 mois à compter de sa délivrance.

 Le CFE joue également le rôle de guichet unique et peut réceptionner toutes les demandes d'inscription, d'autorisation ou de déclaration nécessaires au démarrage de certaines activités, au-delà de la création proprement dite (ex : autorisation d'exercice, inscription sur des registres professionnels, déclaration en mairie ou préfecture liée à l'ouverture, etc.).
Actuellement, ce service concerne 14 activités : agent immobilier, boucherie, boulangerie artisanale, centre équestre, charcuterie, coiffure en salon, activités commerciales et artisanales ambulantes, contrôle technique de la construction, expert-comptable, géomètre expert, plomberie, architecte, vétérinaire, marchand de biens.
Progressivement, la liste des activités concernées sera étendue.
 soit déclarer par Internet  son entreprise.
Le dossier transmis par voie électronique doit contenir :

  • un formulaire électronique contenant la totalité des informations déclarées,
  • les pièces numériques ou numérisées à fournir (y compris les mandats donnés pour effectuer les formalités de création de l'entreprise) ainsi que les actes authentiques constitutifs, sauf s'ils doivent être présentés en original ou sous support papier,
  • et le cas échéant, un justificatif du paiement des frais annexes supportés.

A réception de ce dossier, le CFE adresse au déclarant un accusé de réception électronique.

 Le site Internet www.guichet-entreprises.fr  permet également de réaliser en ligne l'ensemble des formalités nécessaires pour le lancement de certaines activités réglementées : demandes de cartes, d'autorisations, etc.
Actuellement, cette possibilité est offerte uniquement pour l'activité de marchand de biens. Progressivement, d'autres activités auront accès à ce service en ligne.

Ne pas oublier

 

De faire connaître la société à La Poste.

Si le conjoint participe régulièrement à l'activité, de déclarer au CFE l'option pour l'un des statuts suivants : conjoint collaborateur, salarié ou associé.

De faire adhérer la société à une caisse de retraite complémentaire des salariés. La société est tenue d'y adhérer même si le créateur ne projette pas d'embaucher de salariés immédiatement. Elle sera adhérente mais n'aura aucune cotisation à verser avant l'embauche d'un premier salarié.

 D'adhérer à un centre de gestion agréé  ou à une association agréée  dans les 5 mois de la création de la société pour bénéficier de la dispense de majoration du bénéfice imposable dès le premier exercice comptable si votre société est soumise à l'impôt sur le revenu.
 D'assurer la société (assurance dommages, responsabilité civile, pertes d'exploitations, protection juridique...) et éventuellement ses dirigeants (assurance homme-clé, accidents du travail…).
Pour obtenir des renseignements à ce sujet, consulter les documents établis par le centre de documentation de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA), 26 boulevard Haussmann, 75311 Paris Cedex 09, Tél. : 01 42 47 90 00, site internet : www.ffsa.fr
 D'acheter les livres réglementaires : registre des assemblées, livre d'inventaire, livre-journal, registre unique du personnel (s'il y a lieu) etc. Ces livres sont en vente dans les librairies spécialisées. Certains d'entre eux doivent être côtés et paraphés.

D'adhérer à un centre de médecine du travail, s'il y a des salariés.

Liens utiles pour votre projet

appui entreprise Oseo Services

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour cet article qui vaut de l'or ça nous aide vraiment à connaitre les procédures à suivre .
Répondre
M
<br /> Pour la constitution du dossier, j'avais utilisé les services de la Centrale d'Annonces Légales et je vous recommande ce site : l'attestation de parution nécessaire pour le CFE m'a été délivré dans<br /> l'heure comme ils le promettent.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Marie pour votre témoignage ! Les expériences de chacun aideront ainsi les nouveaux à faire les bons choix, à prendre les bonnes décisions ! J'espère que d'autres personnes encore nous<br /> aideront avec leurs conseils, leurs vécus, leurs pratiques et connaissances sur ce Blog, qui, je l'espère, contribue à vous informer !<br /> <br /> <br /> <br />