Entreprise et société : Bien gérer une TPE ou une PME, ou l’art de la sous-traitance…

Publié le par A6pro ! Votre Solution Administrative !

images-copie-13.jpg

Faire le choix de monter sa propre entreprise et d’être son propre patron pourrait bien être la plus belle décision de votre vie, comme la pire…

D’un point de vue managérial, les TPE et PME disposent d’atouts majeurs par rapport à une entreprise de taille plus importante. Soyez conscient de la réactivité dont une petite entreprise est capable :

- Adaptabilité aux demandes du marché,
- Dynamisme,
- Flexibilité,
- Proximité,

Autant de caractéristiques propres aux TPE/PME qui donnent une marge de manœuvre importante en termes de créativité, d’initiative et de projet. De plus, le pilotage stratégique d’une petite entreprise s’effectue la plupart du temps dans un contexte de prise de décision rapide. Finalement, être à la tête d’une TPE, peut s’apparenter à être le skipper d’un voilier, dont la parfaite connaissance des ficelles du pilotage est indispensable pour passer l’océan!

En effet, il est difficile d’être petit! Il faut savoir que seul la moitié des entreprises subsistent après leur troisième anniversaire, et ce, pour divers facteurs. Le pilotage de la nouvelle entreprise demande une implication de tous les instants :
-Polyvalence,
- Excellente connaissance du métier,
-Multiplication des tâches : comptabilité, production, marketing, RH, innovation, planification, et bien d’autres.

Bien souvent, les 18 compartiments d’une entreprise se regroupent autour d’une seule et même personne : comment gérer cette masse de travail, et surtout de responsabilité ? Gérer à profit une petite entreprise passe par se poser les bonnes questions.
Faire appel à la sous-traitance pour des tâches périphériques à la gestion de votre entreprise, (expert comptable, avocat, agence de marketing, gestion administrative) représente un gain de temps, mais aussi l’assurance d’un service de qualité. Bien apprécier son environnement, interne comme externe est un facteur clé de succès pour la pérennité de votre entreprise.

Etre à la tête de sa propre structure est une chance, elle donne la marge de manœuvre nécessaire pour exercer votre métier selon votre propre vision et vos propres valeurs. Il est cependant impossible de tout faire de son propre chef. Sous-traiter les tâches périphériques à la gestion de votre entreprise sera pour vous un gain de temps précieux pour vous consacrer pleinement à la qualité de vos services, et à votre expertise, tout en vous assurant un travail de professionnel.


Dubuc Marketing Inc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E

La gestion d'une entreprise exige une polyvalence. L'externalisation des tâches est nécessaire dans le cas où le chef d'entreprise n'arrive plus à se consacrer à son activité principale, si ces
autres tâches lui occupent beaucoup trop de temps. L'externalisation est aussi nécessaire s'il n'a pas les connaissances requises pour faire correctement les tâches. L'externalisation apporte
beaucoup d'avantages mais il convient toujours de faire des études avant de l'adopter (pour éviter de subir les inconvénients de l'externalisation).


Répondre