Etre efficace : Gérer son temps

Publié le par A6pro ! Votre Solution Administrative !

46492863_1.jpg

Qu’il soit professionnel ou privé, notre temps est précieux ! Il mérite que nous le gérions au mieux. Ne perdez donc pas une minute : lisez les articles qui suivent. Vous y découvrirez comment optimiser votre efficacité au travail et aussi comment profiter en famille du temps de loisirs que vous aurez gagné.

 



Etre à l'heure à ses rendez-vous

Avez-vous remarqué comme certaines personnes, dans votre entreprise, sont toujours en retard à leurs rendez-vous, aux réunions ? Et d'autres quasiment jamais... Une question d'organisation, direz-vous ? Sans doute, mais pas seulement.

Le retard chronique est même fréquent chez les personnes très organisées. Tellement organisées, même, qu'elles occupent chaque minute de battement entre deux occupations. Quitte à aboutir à l'effet inverse, et à ne plus pourvoir gérer leur retard !

Gestion du temps.
Papier ou électronique, l'agenda s'impose, à condition de prévoir "l'entre-deux" : le temps de trajet pour un rendez-vous, le laps de temps nécessaire pour réunir ses papiers ou ses esprits, avant une réunion, etc. Les spécialistes conseillent de ne remplir son agenda qu'à 60 %. Se donner des moments pour souffler ou réfléchir, c'est éviter d'être toujours sous pression, et en retard.

Améliorer sa ponctualité.

  • Prévoyez comment vous rendre à votre rendez-vous. Voiture, métro ou taxi, il faut anticiper votre temps de trajet.
  • Prévenez si vous êtes en retard. Ne laissez pas vos futurs interlocuteurs attendre plus de dix minutes sans explications.
  • Gagnez du temps dans votre journée en vous donnant pour chaque tâche un temps limite à ne pas dépasser.
  • Ménagez-vous des plages courtes pour faire le point sur votre journée, et ne pas être surpris par un rendez-vous ou une réunion.

Et gardez en tête qu'organiser son emploi du temps, c'est vivre mieux, et qu'être à l'heure, c'est marquer du respect pour l'autre... 

 

 


Testez votre efficacité au travail

Toujours débordé, en retard et du coup stressé ? Il est temps de mesurer votre "système" d'organisation au travail. Pour savoir où vous en êtes, il existe plusieurs tests en ligne. Nous les avons testés pour vous.

Résultat des courses : même si les tests choisis ne sont pas satisfaisants à 100 %, c'est l'occasion de vous poser les bonnes questions sur vos façons de travailler.

Le test : 20 questions
Durée : 2 à 5 minutes

Notre avis : Les questions sont traitées sous un angle personnel. C'est-à-dire : "quel est votre comportement ?" et non pas "quel est selon vous ce qu'il faut faire ?", ce qui rend le test très intéressant. Qui plus est, les possibilités de réponse sont creusées (jamais vrai, rarement vrai, souvent vrai, toujours vrai). Cet outil permet donc une vraie remise en question de vos habitudes et de vos défauts.

Le moins : Les commentaires des résultats sont laconiques et on aimerait avoir des conseils pour s'améliorer.

Le test : 30 questions
Durée : 3 minutes

Notre avis : Des questions très concrètes directement rattachées à notre façon de gérer notre travail. Quatre réponses possibles : tout à fait, plutôt oui, plutôt non, non pas du tout, ce qui permet d’aller au plus vite. A la fin du test, on vous donne même le temps que vous avez mis pour le réaliser.

Le moins : Le test prétend nous apprendre à mieux organiser notre travail, mais en fait, il nous révèle si oui ou non nous sommes organisés. Pas moyen de revenir au début du test pour éventuellement le refaire. Donc ne perdez pas l'url !

Le test : 10 questions
Durée : 2 à 5 minutes

Notre avis : Les questions sont un peu simplistes et vous n'avez que deux réponses possibles "plutôt vrai" ou "plutôt faux", ce qui ne peut pas rendre compte de la diversité des situations rencontrées. Le test a tendance à caricaturer votre attitude. On a souvent envie de dire "ça dépend". Les résultats ne sont pas vraiment développés.

Le moins : Le Rucher a un accord avec l'organisme de formation Docendi pour vous orienter vers une formation sur la manière de gérer ses priorités et ses urgences. Le prix : 990 euros pour deux jours. C'est un peu cher.



Publié dans Gestion du temps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article