Guide des Achats Professionnels Responsables :

Publié le par A6pro ! Votre Solution Administrative !

couverture-jalons.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectif  Cadre et Méthode


Contexte et enjeux des achats responsables

Introduction :

La prise de conscience croissante des nombreux défis que nous devons relever au XXIe siècle, qu’ils soient économiques, environnementaux ou sociaux, invite individus et organisations à passer à l’action. Dans ce contexte, l’amélioration de nos modes de production et de consommation représente une condition incontournable d’un développement durable.

À cet effet, perfectionner nos pratiques d’achat professionnel, c’est utiliser à bon escient les milliards de francs que représente ce domaine afin d’atteindre un équilibre durable entre efficacité économique, solidarité sociale et responsabilité écologique.

Ainsi, le Guide des achats professionnels responsables est destiné aux entreprises, organisations et institutions du domaine public et privé, concernées par l’acquisition de biens ou de prestations de services. Précisons d’emblée que cet ouvrage ne traite pas des questions liées au domaine de la construction, qu’il s’agisse d’acquisition de bâtiments ou de génie civil.

Objectif du Guide :

Le Guide vise à:
* sensibiliser les destinataires aux enjeux de l’achat professionnel responsable;

* donner des outils pratiques conduisant à une intégration des critères de développement durable dans une politique d’achat.

Cet ouvrage permet, en premier lieu, aux décideurs et aux acheteurs de s’informer sur les enjeux auxquels leur organisation est confrontée en matière de politique d’achat. Dans un deuxième temps, il fournit des méthodes et critères pour mener à bien la mise en place ou l’amélioration d’une politique d’achat qui doit répondre à des attentes et des impératifs exigeants sur le plan économique, environnemental et social.

Le Guide : Fichier Pdf

Le Guide des achats professionnels responsables peut être consulté sous deux formes: un document papier ou un site internet (> www.achats-responsables.ch) permettant d’accéder, l’un comme l’autre, à l’ensemble des informations.

Cette première version, par essence perfectible, du Guide des achats professionnels responsables doit désormais être testée par ses destinataires. C’est uniquement grâce aux entreprises et organisations qui s’en inspireront, qu’il pourra être corrigé, amendé, amélioré pour mieux répondre aux attentes concrètes des utilisateurs et aux difficultés auxquelles ils font face.

Publié dans Achats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article