La bible de l'entrepreneur
Développer une activité n’est pas monter une entreprise. Tout dépend notamment du modèle financier choisi. Monter son entreprise oblige à anticiper la fiscalité, la responsabilité du dirigeant et les possibilités d’aides offertes par le Pôle Emploi.
Se poser de bonnes questions et prendre du recul est indispensable pour choisir le statut juridique adéquat et démarrer son activité sur des bases solides.
Anticiper les aspects relationnels, opérationnels et contractuels pour décider de se lancer seul ou de s’associer
S’associer ou rester seul est une décision hautement structurante. Se connaître, prendre en compte les attentes de ses éventuels associés, anticiper le pacte d’actionnaires et la répartition du capital, construire la gouvernance, tels sont les enjeux de ce chapitre.
Chapitre 3 : Construire la relation
Cas d’école et outils pour construire des relations solides, durables et gagnantes entre associés
Réussir le développement de l'entreprise avec les équipes à bord est un incontournable.
Les hommes vont construire le succès. L’humain va être, doit être, au coeur de la stratégie opérationnelle : partager une vision, utiliser à bon escient la technique des mini-notes, savoir réguler les relations, comprendre le fonctionnement professionnel de chaque collaborateur, définir ce qu’est un bon manager, se placer ou non dans un modèle d’intelligence collective, et enfin en cadeau, un tableau de bord de l’association au capital.
Chapitre 4 : Optimiser sa rémunération
Optimiser sa rémunération et celle de ses associés, les charges sociales, impôts fiscaux et taxes diverses en France
Optimiser la rémunération des associés et de manière plus large la masse salariale de l’entreprise : une synthèse des taxes, impôts et charges dans le domaine fiscal et social est présentée.
Cela permet de construire une approche basée sur les « taux marginaux » et les paliers, qui simplifie la prise de décision. Un simulateur vous est fourni pour prendre et valider vos décisions.
Chapitre 5 : Ouvrir son capital
Ouvrir son capital à des partenaires et à ses salariés
Financer sa croissance, fidéliser ses salariés ou mettre en oeuvre un partenariat stratégique, l’ouverture au capital est une étape clé.
Il s’agit notamment de : valoriser l’entreprise, construire sa relation avec les investisseurs, décider du meilleur vecteur (actionnariat salarial, stock-options, bspce, phantom stock...), utiliser intelligemment le PEE, construire un LBO, maîtriser la structure de sa dette, s’introduire en bourse.
Chapitre 6 : Transmettre son entreprise
Transmettre son entreprise, anticiper, négocier et rebondir
Structurer la négociation, négocier le prix, vendre ou ne pas vendre, ne pas se tromper de priorité, comment organiser son activité pour « après ». Transmettre peut aussi être une histoire de famille, pour pérenniser un nom, une activité, un rêve...

Joseph Machiah est un consultant en développement du capital humain, en organisation et finance mais tout à la fois multi-entrepreneur et formateur en management. Un panel d’activités qui se renforcent mutuellement et créent depuis 25 ans un savoir-faire opérationnel et conceptuel original.
La suite sur : La bible de l'entrepreneur