La RSE : c'est quoi ?

Publié le par A6pro ! Votre Solution Administrative !

schema_domainesrse.gif
Entreprises durables et reponsables

Responsabilité sociale des entreprises (RSE)

La responsabilité sociale résulte de pressions de la société civile (ONG, associations) pour une meilleure prise en compte des impacts environnementaux et sociaux des activités des entreprises, qui est née, notamment, des problèmes d'environnement globaux rencontrés depuis les années 1970.

Les termes « responsabilité sociale des entreprises » proviennent de la Commission européenne. Dans l’acceptation européenne, le terme « sociale » est traduit de l’anglais et doit être, en français, plutôt rapproché du terme « sociétale » lequel inclut notamment le volet environnemental. En effet, selon la Commission, le concept de RSE signifie essentiellement que les entreprises, de leur propre initiative, contribuent à améliorer la société et à protéger l’environnement, en liaison avec les parties prenantes.

La RSE tend à définir les responsabilités des entreprises vis-à-vis de ses parties prenantes, dans la philosophie « agir local, penser global » (René Dubos). Il s'agit donc d'intégrer le contexte mondial et local dans la réflexion stratégique et pratique des entreprises.

La RSE  a été à l'ordre du jour du sommet de la Terre de Johannesburg en 2002, auquel ont participé de grandes entreprises, en particulier françaises, des secteurs de l'environnement et de l'énergie.

La Responsabilité Sociale ( ou sociétale) des Entreprises (RSE) est donc un concept ET une pratique d'intégrations volontaires des préoccupations sociales et environnementales des entreprises dans leurs activités commerciales et leurs relations partenariales.

arton15347

La Responsabilité sociale des entreprises (RSE) peut apporter une contribution importante à la durabilité et à la compétitivité en Europe et dans le monde.


Commenter cet article