LeMediateuretVous.fr a remporté le trophée de l'e-democratie

Publié le par A6pro ! Votre Solution Administrative !

logo-header.png
En savoir plus sur le médiateur

Depuis sa création en 1973, l'institution du Médiateur de la République s'emploie à améliorer les relations entre l'administration française et le citoyen. C’est actuellement Jean-Paul DELEVOYE qui exerce cette fonction et ce, jusqu’en avril 2010.
Nommé pour 6 ans et irrévocable, le Médiateur de la République examine au cas par cas l’inadaptation de certains textes ou procédures, les excès de certains comportements. Il propose des solutions sur mesure et des réformes de fond.
Dans le domaine de la santé et de la sécurité des soins, le Médiateur de la République dispose d'un pôle d'information et de médiation, le « Pôle Santé, Sécurité des Soins », chargé de renforcer le dialogue entre les usagers du système de soins et les professionnels de santé.

logo_mediateur.gif

Les trois grandes missions du Médiateur de la République

• Améliorer les relations entre le citoyen et l’administration par la médiation. En aidant les personnes physiques ou morales qui contestent une décision, un comportement de l'administration française ou d’une délégation de service public, il recherche un règlement amiable, au cas par cas et en équité, entre les deux parties. L’institution se veut être ainsi une passerelle afin de rétablir la confiance entre les administrés et l’administration.

• Faire avancer le droit Lorsque derrière la nature éminemment personnelle des réclamations se profilent de véritables dysfonctionnements ou des iniquités collectives, il y a alors matière, non plus à des actions ponctuelles mais à une analyse de fond et à une réflexion élargie. Cette méthode place le Médiateur en observateur privilégié de notre société et l’amène sur le plan national à intervenir dans les grands débats en relayant souvent la voix des plus vulnérables. L’institution se veut être une chambre d’échos des débats de fond de la société.

• Agir au niveau international pour la promotion des droits de l’homme, de la démocratie et de la bonne gouvernance. En entretenant une collaboration étroite avec ses homologues étrangers, en particulier les médiateurs d'Europe et des pays francophones, le médiateur de la république participe, en matière de défense des droits de l’Homme, aux travaux de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme (CNCDH) et des organes spécialisés du Conseil de l’Europe et des Nations Unies.

http://www.mediateur-republique.fr

http://www.securitesoins.fr

http://www.mediateur-republique.fr/fr-citoyen-01

Les experts du Médiateur

Sollicités par Jean-Paul Delevoye, les experts ont été choisis selon leur domaine de compétence pour s’associer aux réflexions et aux contributions des internautes. Juristes, universitaires, représentants de la société civile et du monde associatif, ils apportent, à la demande des internautes ou de Jean-Paul Delevoye un éclairage technique sur les propositions des citoyens.

Les thématiques


Publié dans Partenaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article