Modalités de la communication administrative : Le style administratif

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notes

LE STYLE ADMINISTRATIF


.. Être courtois
Évitez tout jugement de valeur.

.. Être objectif
Les réactions personnelles n'ont aucune place dans les documents officiels.
Le signataire (qui peut être différent du rédacteur) incarne l'État ; il agit, par conséquent, dans le cadre des lois et règlements. Tout ce qui est écrit doit pouvoir être vérifié, notamment grâce aux références faites aux textes officiels.

.. Être clair
L'administration ayant pour rôle de préparer ou de prendre des décisions, il faut que l'action soit exprimée avec clarté pour être comprise de son destinataire. Recherchez l'emploi de mots simples. Chaque phrase doit être utile, donc apporter une information nouvelle.

.. Être logique
L'écrit doit être construit comme une démonstration (voir pages précédentes "faire un plan").

.. Être responsable
Le rédacteur écrit au nom de l'autorité publique. Il emploie le "je", marque de la responsabilité assumée.

.. Employer le vocabulaire administratif
Il existe un vocabulaire administratif original qui exprime la plupart du temps le respect fondamental de la hiérarchie.
 

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