Procédure d'accueil d'un salarié

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integrer-salarie

L’accueil d’un salarié doit répondre pour le moins aux étapes suivantes :

  • Remise du livret d’accueil du salarié :

    Celui-ci aura été rédigé par la direction à l’attention de tous les nouveaux salariés, il comprendra de manière résumée tout ce qu’un salarié doit savoir pour s’intégrer rapidement :


    • Nom des responsables
    • Pratiques internes
    • Adresses utiles
    • Mode de règlements des acomptes et salaires
    • Etc.
  • Présentation de la société :

    Elle peut se résumer à :


    une présentation des activités de la société
    • la visite de la société, des locaux sociaux, du local premiers soins
    • la présentation de l’employé au personnel lors de la visite
    • la présentation du règlement intérieur
    • l’explication du stationnement

      Elle est effectuée par le dirigeant, la personne chargée de la relation sociale, ou le responsable de service.
  • Sensibilisation à la qualité:

    Elle peut se résumer à :

    une présentation de la démarche qualité dans l’entreprise
    • une présentation des procédures qualité concernant le nouvel arrivant
    • une présentation des équipements de contrôle susceptibles d’être utilisés 

      Elle est effectuée par la personne qui a en charge le dossier qualité dans l’entreprise.

  • Sensibilisation à la sécurité :

    Elle peut se résumer à l’explication des consignes de sécurité concernant :


    • l’incendie
    • les protections individuelles
    • le port des bijoux et la tenue de travail
    • la conduite des engins de manutention si nécessaire
    • l’arrêt d’urgence des machines si nécessaire
    • la protection du poste de travail

      Elle est effectuée par la personne qui a en charge le dossier sécurité dans l’entreprise.

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