Qu’est ce que le webmarketing, cybermarketing, emarketing ?

Publié le par A6pro ! Votre Solution Administrative !

site-marketing2.png

La définition du Cybermarketing, emarketing, marketing internet, …

Le marketing est l’ensemble des actions, outils et techniques mis en œuvre par une organisation en vue de promouvoir la croissance de ses activités commerciales.

Le cybermarketing ou emarketing reprend ces principes de bases mais utilise les possibilités offertes par les nouvelles technologies de communication. (sites, E-mailing, mailing lists, newsgroups, Chat, partenariats, liens, études en ligne …).

Le emarketing serait donc  » la branche du marketing qui analyse et met en œuvre une stratégie marketing grâce au réseau et aux outils Internet ». Le emarketing n’est donc pas limité au réseau Internet mais concerne également les futurs autoroutes de l’information comme la téléphonie mobile, la télévision interactive… Il doit implémenter les bases de données marketing existantes pour les adapter aux nouveaux médias ou services Web. Les enjeux sont d’une part, de répondre aux besoins et aux attentes des Internautes, et d’autre part, de répondre aux objectifs d’une entreprise (image de l’entreprise, vente de produits, audience).
L’enjeu pour une entreprise est de pouvoir disposer de compétences emarketing afin de définir une stratégie, des concepts, pour mettre en place un site Web et le faire évoluer. C’est dans le but de mettre en place cette vision que l’on associe souvent le marketing internet a de la gestion de projet internet.

Aujourd’hui les techniques du Web permettent de répondre à ces différents points au travers de conseils, de services ou d’outils.

Les points clefs

Avant la création ou l’évolution d’un site :

  • Définir la stratégie qui réponde aux différents critères de l’entreprise, aux marchés, à sa cible.
  • Définir des concepts de communication, les techniques du site.
  • Réaliser et mettre en place le site conformément au cahier des charges définit par l’entreprise.

Après son lancement :

  • Analyser, Valider la stratégie, les concepts de communication.
  • Analyser, suivre les actions marketing, de référencement, de publicité, d’E-mailing,…
  • Analyser quantitativement l’audience, les visiteurs, les origines, les provenances, les accès, les périodes, les techniques, le trafic, les durées.
  • Analyser qualitativement les visiteurs, les visites, leur comportement, leur provenance, leur origines.
  • Réaliser des analyses spécifiques à chacun (ex: Directions Marketing, Commerciale, Technique, Générale).

Oui mais après ?

Pour résumer, si vendre plus (un produit, une marque ou un service) est le but ultime de votre démarche, les actions que vous aller mettre en place (le pourquoi) relèvent du emarketing, et la manière dont vous allez créer puis exécuter votre plan (le comment) relève de la gestion de projet internet.

Sur eMarketing et gestion de projet web

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article