Sites Web : Aides

Publié le par A6pro ! Votre Solution Administrative !

images-copie-2

AIDES


ADMICAL
http://www.admical.org
Le site de l’Association pour le développement du mécénat industriel et commercial (Admical) est le site de référence du mécénat d’entreprise. On accédera à de nombreuses informations sur le mécénat (définition, apports, mise en place d’une politique de mécénat, bilan 2001, le mécénat à l’étranger, droit et fiscalité), ainsi qu’à un répertoire en ligne à destination des porteurs de projet à la recherche de fonds.

AGEFIPH
http://www.agefiph.asso.fr
L'Agefiph gère le Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Le site internet comprend des rubriques d’information destinées aux personnes handicapées (création d'activité), aux professionnels de l’insertion et aux employeurs.

AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT
http://www.afd.fr
Principal opérateur du dispositif français d'aide publique au développement, cette agence intervient dans plus de quatre-vingts pays d'Afrique, du Maghreb, du Pacifique, de la péninsule indochinoise, des Caraïbes, et de l'océan Indien ainsi que dans les départements et territoires d'outre-mer. Site destiné aux entreprises, grandes ou PME/PMI, bureaux d'études ou consultants qui souhaitent obtenir un financement ou travailler sur les projets financés par l'AFD.

AIDES AU DEVELOPPEMENT EN ILE DE FRANCE
http://www.ile-de-france.drire.gouv.fr
La Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE) Ile de France met en ligne les dossiers de demande d’aides au développement telles que : l’ARC (Aide au recrutement des cadres), le FRAC (Fonds Régionale d’aide au Conseil), le FDPMI (Fonds de développement des petites et moyennes industries), le PTR (Prestation Technologique de Réseau) et ATOUT (diffusion de nouvelles technologies dans les PMI).

ANDES
http://www.andes.asso.fr
L'Association Nationale des Docteurs ès Sciences propose un guide recensant 6300 aides et financements pour doctorants ou chercheurs post-doctoraux. Possibilité de s'abonner au bulletin trimestriel "Andès Infos".

ANNUAIRE EUROPEEN DES MESURES EN FAVEUR DE LA CREATION D’ENTREPRISE
http://europa.eu.int/comm/enterprise/smie/overviewmenu.cfm
La commission européenne met en ligne l’annuaire des mesures en faveur de la création d’entreprise. Cette base de données est accessible à partir de différents critères (pays, type d’aide, …).

ANVAR
http://www.anvar.fr
Le site de l'Agence Nationale pour la Valorisation de la Recherche contient des rubriques consacrées aux aides à l'innovation, les adresses de ses délégations régionales, ses publications. Une rubrique est également destinée aux porteurs d’un projet d’innovation. On peut y consulter une version interactive de la démarche de gestion de projets mise au point par l'Anvar, à travers 4 entrées possibles : Création d’entreprises – Lancement de projet – Transfert de technologie – Approche par grands sujets liés à l’innovation.

CONSEIL GENERAL DE L’AUDE
http://www.aude-eco.com
Ce site informe les chefs d’entreprises et les porteurs de projets sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre dans ce département et présente les interlocuteurs qui pourront les accompagner dans leur projet. Chaque type d’aide fait l’objet d’une fiche descriptive.

CREATION-LR.COM
http://www.creation-lr.com
Le site Création-lr.com, soutenu par la région Languedoc-Roussillon, permet d’effectuer une recherche sur les aides à la création d’entreprises dans la région. Après identification on accède à un moteur de recherche qui, selon chaque profil communique une liste d’aides classées par type d'appui et des contacts. Il propose également un annuaire des acteurs régionaux d’aide à la création d’entreprise, un annuaire de liens et un espace de téléchargement gratuit de documents utiles aux entreprises.

DATAR
http://www.datar.gouv.fr
La Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale a pour mission de préparer, d'impulser et de coordonner les décisions relatives à la politique d'aménagement du territoire conduite par l'Etat. Le site propose une revue d’actualités, présente son organisation, ses moyens et donne notamment une définition de la prime d'aménagement du territoire (PAT).

DEFI JEUNES
http://www.defijeunes.fr
Concours national destiné aux jeunes de 15 à 28 ans. Il a pour but de susciter, encourager, accompagner et valoriser l’initiative des jeunes, dans tous les domaines. Des prix régionaux DEFI Jeunes sont attribués par un jury aux projets qui sont entièrement finalisés et qui répondent aux critères DEFI Jeunes.

DRIRE
http://www.drire.gouv.fr
Les Directions Régionales de la Recherche et de l'Environnement sont en ligne. Une carte permet de connaître l'adresse des DRIRE, service de l'état à multiple vocation : développement industriel, recherche et technologie, véhicules, métrologie, appareils à pression, environnement industriel, explosifs, nucléaire, mines, carrières, énergie. Elles gèrent des programmes d'aides à destination des entreprises industrielles et sont sollicitées dans le cadres des installations classées.

EDUCNET
http://www.educnet.education.fr/res/default.htm
L'éducation nationale soutient l'industrie du multimédia éducatif. Le ministère veut des produits "multi-supports, multi-lingues, multi-usages". Des fonds sous forme de concours sont destinés a aider les entreprises innovantes, particulièrement les petits éditeurs qui se lancent dans des projets à faible rentabilité.

ENVIE D’AGIR
http://www.enviedagir.fr
L’opération « Envie d’agir » lancée par le ministère de la Jeunesse de l’Education et de la Recherche a pour but d’aider les jeunes de 11 à 28 ans à s’investir dans des projets. Pour les aider et les orienter, différents outils ont été mis en place :un guide, un site, des journées d’information, des concours. Le site offre un large éventail d’activités et de projets, et propose des conseils, des aides, des adresses, des partenaires afin de finaliser les projets. La création d’entreprise est un des thèmes développés.

FGIF
http://www.franceactive.org/fiches/actu/03actu02.asp
France Active diffuse sur son site un dossier sur le FGIF ( Fonds de Garantie pour la création, la reprise ou le développement d'entreprises à l'Initiative des Femmes). Ce document présente un descriptif de ce dispositif, les chiffres clés, et des portraits de créatrices. Il est également possible de télécharger le dossier de demande de garantie et d'accéder à la liste des délégations régionales ou départementales aux droits des femmes.

FINANCEMENT EUROPA
http://www.europa.eu.int/
La commission européenne dispose d'un répertoire des principales mesures européennes, nationales et régionales en faveur de la création d'entreprises. On peut accéder à l'information pays par pays. Ce site propose également un dossier de presse très complet sur l'Euro.

INSTITUT SUPERIEUR DES METIERS
http://www.ism.asso.fr
Ce site permet d'accéder, entre autres, à la base bibliographique du centre de documentation, à des dossiers thématiques, sectoriels, pédagogiques, aux catalogues des publications et des formations de l'ISM, à une base des aides à l'entreprise. L'annuaire de l'artisanat regroupe également les organisations professionnelles et les Chambres de métiers.

LANGUEDOC-ROUSSILLON, CONSEIL REGIONAL
http://www.cr-languedocroussillon.fr
Dans la rubrique « entreprise » on trouve des dispositifs d’aide concernant la création d’entreprise.

LE FRAC NTIC
http://www.picardie.drire.gouv.fr/aide/fracNTIC.html
Le Fonds régional d’aide au conseil (FRAC) NTIC est une prestation de conseil en vue de l’utilisation des technologies internet chez les PME. Son objectif est de financer dans une seule aide financière un ensemble de prestations d’aide au choix et à la mise en oeuvre des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le contexte de l’entreprise. On trouve sur le site de la DRIRE Picardie toutes les informations sur le FRAC NTIC (objectifs, modalités, particularités) et on peut télécharger son dossier.

LES CONCOURS
http://www.apce.com/index.php?rubrique_id=500000000&type_page=IH&rec=rech_organisme&init_rech=1&direct=1
Ce lien renvoie sur la recherche avancée de la rubrique "A qui s'adresser ?" du site APCE, cochez en bas de la page la case concours.

LES FONDATIONS
http://www.apce.com/index.php?rubrique_id=500000000&type_page=IH&rec=rech_organisme&init_rech=1&direct=1
Ce lien pointe sur la recherche avancée de la rubrique "A qui s'adresser ?", tapez fondation dans l'espace intitulé "Nom de l'organisme" et lancez la recherche.

MINISTERE DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION
http://www.recherche.gouv.fr
Vous trouverez entre autres sur ce site très complet les acteurs de la recherche, les centres de ressources technologiques, les aides, les subventions et financements de l'innovation, les grands programmes biotechnologies, Eurêka ou encore Predit. Une rubrique "Entreprise" est destinée aux chercheurs et créateurs d’entreprises innovantes.

MINISTERE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE
http://www.emploi-solidarite.gouv.fr
On trouve notamment sur ce site de la documentation sur les mesures en faveur de l'emploi et des aides à la création d'entreprise ainsi que des informations sur le droit du travail et des études statistiques.

MINISTERE DELEGUE A LA VILLE
http://www.ville.gouv.fr
Ce site présente le Ministère et ses actions : Politique dela ville, lutte contre les processus d’exclusion, développement économique locale, La DIV... On y trouve également les aides en directions des entreprises.

PROGRAMMES D’AIDES EN FAVEUR DES TECHNOLOGIES ET DE LA SOCIETE DE L’INFORMATION
http://www.telecom.gouv.fr/programmes/index.htm
Le ministère de l'Économie, des finances et de l'industrie a, entre autres, pour mission de soutenir la compétitivité des acteurs industriels en les aidant soit directement (subvention, avances remboursables au travers des activités nationales), soit indirectement en facilitant (informations, conseils) leurs participations à des activités communautaires ou extra communautaires comme Eurêka. Ce site permet d’accéder au descriptif des différents programmes et pour illustrer les diverses participations possibles, la parole est donnée à quelques uns des lauréats de ces différents programme ainsi qu'à quelques responsables de l'animation de ces programmes.

SECRETARIAT D'ETAT A L'INDUSTRIE
http://www.industrie.gouv.fr/accueil.htm
Ce site s'adresse aux PME PMI, on notera une rubrique aides aux entreprise.

SECRETARIAT D'ETAT AUX PME, AU COMMERCE ET A L'ARTISANAT
http://www.pme.gouv.fr
Ce site propose des informations relatives aux mesures d'aide à la création et au développement des entreprises, des adresses et des contacts, des publications du secrétariat d'Etat ainsi que des études et statistiques sur le commerce, l'artisanat, les services et les activités libérales.


Publié dans Annuaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article