Tests : quel manager êtes-vous ?

Publié le par A6pro ! Votre Solution Administrative !

test.jpg

Sont répertoriés des tests qui se proposent de vous dire quel type de manager vous êtes. A défaut de découvrir votre véritable personnalité ou de vous construire un profil de carrière, c'est l'occasion de réfléchir à certains comportements et parfois d'en sourire.

 

- Etes-vous un bon manager ? sur un site de tests

Le site : il est proposé par le cabinet de conseil Leroy Consultants-BPI Group et le magazine Management

Le test : 27 questions

Durée : 1 heure. On ne peut pas poursuivre le test sans voir d’abord la réponse conseillée, ce qui ralentit la procédure. Possibilité d’interrompre le test pour le reprendre plus tard.

Les résultats : le site vous renvoie sur un diagramme à huit branches accompagné d’un commentaire et de quelques conseils

Notre avis : les questions renvoient à des problématiques très concrètes (recrutement, déménagement, fusion, stratégie à l’international…). Face à la longueur des questions et des réponses, le diagramme en guise de résultat peut sembler bien court…


- Votre profil manager sur Cadres on line

Le site : Cadres on line est un des sites de référence en matière de recrutement des cadres.

Le test : une série de 49 questions. D'abord vous devez choisir entre deux options, du type "Manager c'est avant tout : atteindre les résultats en temps et en heure ou fédérer et promouvoir la culture d'entreprise" ensuite vous positionner de "pas tout à fait d'accord" à "tout à fait d'accord" sur des préceptes tel que "Avoir le sens du détail est fondamental"

Durée : 5 à 10 minutes

A savoir : vous devez vous inscrire sur le site pour y accéder

Les résultats : le site vous invite à acquérir un bilan complet de 20 pages pour 14,90 euros, ou un petit rapport pour 3,60 euros

Notre avis : les questions sont intéressantes et renvoient vers des points d'analyse pertinents (approche globale ou expertise, réflexivité ou spontanéité...). Gros bémol cependant, les résultats sont entièrement payant


- Votre quotient émotionnel avec le magazine Management

Le site : Le magazine Management est un mensuel dédié au manager.

A savoir : Le quotient émotionnel mesure la capacité à se servir de ses aptitudes et des ses compétences en situation de stress ou de conflit.

Le test : 10 questions de mise en situation où vous devez énoncer quelle serait votre façon d'agir. Exemple : "vous espériez avoir la note de 12 à l'examen et vous n'avez que 8".
Choix des réponses : "vous faites des plans pour vous améliorer" ; "vous prenez la résolution de faire mieux " ; "vous pensez tant pis pour cette matière, j'excelle dans les autres" ; "vous allez voir le prof et râlez pour qu'il vous mette une meilleure note". Ce test a été imaginé par Daniel Goleman, le psychologue américain qui a popularisé la notion d'intelligence émotionnelle.

Durée : 5 minutes

Résultats : en plus du nombre de points par question, on vous explique quelle est la meilleure réponse et pourquoi.

Notre avis : ce test propose des situations concrètes, ce qui permet de se positionner clairement sans trop réfléchir aux implications en terme de point. Il permet d'être le plus honnête avec soi même.

Manager, êtes-vous un bon coach ? sur Docendi

Le site : Docendi est un organisme de formation

Le test : 10 questions pour lesquelles il faut se positionner. Exemple : "tout ne peut pas se déléguer". Choix de réponses : "plutôt vrai" - "plutôt faux"

Durée : 2 minutes

Les résultats : une note sur 10 et un texte vous indiquent si vous avez ou non la fibre d'un manager

Notre avis : avec un peu de jugeotte, il est facile de donner les "bonnes réponses", car elles reposent sur des idées générales du management (du genre : "le chef a toujours raison : vrai ou faux") et non pas des pratiques personnelles. A conseiller à toute personne qui doute de ses talents de manager, il sera tout de suite rassuré.

 

Et aussi :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article