Artisans : Construire mon projet ! Qui peut m'aider ?

Publié le par A6pro ! Votre Solution Administrative !

Chambre de Métiers et de l'Artisanat

Evaluer mon chiffre d'affaire ...

N'oubliez jamais que sans client, la plus belle entreprise du monde n'est plus rien. Pour attirer une clientèle et réaliser un chiffre d'affaire, il vous faudra avant tout définir vos produits (caractéristiques techniques, utilité, performance, présentation, prix, les services annexes tels que conseils, service après-vente). Tous vos clients n'auront pas les mêmes attentes. Il vous faudra définir différents produits ou services.
Cette gamme de produits ira du produit le plus simple (achat régulier) jusqu'au produit ou service de grande qualité (demande rare) qui renforcera votre image.
Le succès commercial tient à ce que vos clients sachent tout ce que vous proposez dans votre gamme.
Vous pourrez évaluer votre chiffre d'affaire en estimant l'importance de votre clientèle par produit ou service.
Quels sont les caractéristiques de la population sur votre zone d'implantation ?
Qui sont vos concurrents directs et indirects ?
Comment vous différencier ?

Choisir mes fournisseurs...

Au même titre que le client, le fournisseur est un maillon essentiel pour la santé et la pérennité de l’entreprise.
Contactez plusieurs fournisseurs, pour choisir ceux avec qui vous allez pouvoir travailler, et négociez les accords :
* pour vos matières premières qui font l'objet d'achats fréquents,
* pour le matériel qui est un investissement lourd mais occasionnel,
* pour les services ou les interventions.

Informez-vous sur les pratiques de la profession pour bénéficier des conditions de vente qui correspondent à vos activités.
Les sources d'informations sont nombreuses : syndicat professionnel, confrères, foires et salons, presse professionnelle.

Examinez toutes les conditions de vente :
* Le prix net (déduction faite des rabais et remises)
* la qualité du produit ou service
* les conditions de règlement (comptant, fractionné, délais..)
* la régularité et la qualité du contact
* les facilités d'échange en cas d'erreur.

Vous êtes en situation de client vis à vis de vos fournisseurs, alors faites jouer la concurrence. Gardez trace de tous vos contacts, ils pourront vous servir dans des négociations ultérieures.

Qui peut m'aider ?

Les conseillers de votre Chambre de métiers et de l’artisanat vous aideront à faire vos choix en connaissance de cause (commercial, juridique, social, fiscal...)
Ils vous proposeront un accompagnement dans le montage et la mise en œuvre de votre projet : ils établiront avec vous votre "plan d'affaire" (étude prévisionnelle, plan de financement, analyse du marché, recherche d'aides financières...)

Contactez votre chambre de métiers et de l’artisanat.

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