5- Comment faire quand on déteste réseauter ?

Publié le par A6pro ! Votre Solution Administrative !

Notes de terrain : Les eaux calmes sont profondes

J'ai fait la connaissance de Luc à l'occasion d'un séminaire sur le leadership que j'animais pour 70 avocats. Le séminaire avait lieu dans un centre de villégiature luxueux situé au bord d'un lac. Durant le dîner d'ouverture, qui était servi à de grandes tables de banquet, Luc s'est montré tranquille et réservé.

Le matin du deuxième jour, la réunion devait se dérouler à l'extérieur. Comme elle exigeait un travail de préparation important, je suis arrivée tôt sur les lieux. Luc était le premier participant à se présenter — une bonne demi-heure avant le début du programme. Il a proposé de m'aider et s'y est mis avec entrain.

Je lui ai demandé ce qu'il avait fait la veille après le dîner. Un peu embarrassé, il m'a dit qu'il s'était assis près du lac et qu'il avait regardé l'eau. Comme s'il s'excusait, il m'a confié ceci : « Parfois, j'aime m'asseoir et regarder, tout simplement, le paysage. » Il a précisé que les échanges de banalités l'épuisaient et qu'il préférait passer seul les pauses entre les séances. S'il s'était présenté tôt ce matin-là, m'a-t-il dit, c'est qu'il avait pris son petit-déjeuner avant l'arrivée des autres. Il voulait se ménager un moment seul avec son journal, sans être dérangé par des collègues bien intentionnés qui viendraient se joindre à lui.

Devenu plutôt loquace, Luc m'a expliqué que les gens devaient sans doute le trouver quelconque à première vue. Pourtant, il était clair, d'après notre conversation, qu'il était profond, perspicace et doté d'un bon sens de l'humour. J'ai appris par la suite que ces qualités avaient contribué à son succès professionnel. Luc était à la tête d'une équipe de cinq avocats et occupait une position de leadership enviée.

À la fin du programme, Luc m'a fourni un compte rendu détaillé du séminaire, avec ses feedbacks, ses réflexions et ses recommandations. Luc présente les caractéristiques d'un grand introverti. Il excelle dans les tête-à-tête. Il s'ouvre volontiers — quand il est certain que la situation s'y prête. On est d'autant plus satisfait de découvrir sa richesse intime qu'elle échappe au premier regard. Luc pense avant de parler et écrit avec une clarté exceptionnelle. Comme dans le cas d'un grand nombre d'introvertis, il faut apprendre à le connaître pour percer sa carapace. Quand nous permettons aux introvertis de se dévoiler à leur propre rythme, nous en sommes récompensés.

Devora Zack
 
  Extrait de Cultiver son réseau quand on déteste réseauter, de Devora Zack, ESF Editeur, janvier 2011.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article